Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Yeux de l'Ouïe

Facebook: lesyeuxdelouie

Les Yeux de L’Ouïe est une association qui a pour but de développer la diffusion sonore et visuelle, de faire découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia. Elle est constituée de représentants de structures associatives audiovisuelles et culturelles, de structures institutionnelles et d’individus (diffuseurs, créateurs et professionnels) engagés dans les arts visuels.


Nos objectifs, quant à la programmation, sont de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières (puisque rarement diffusées par les médias grand public). Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.


Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle "Les Yeux, la nuit", nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, nous privilégions les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large. Programmer et présenter ces œuvres au public représente une alternative à la non-diffusion télévisuelle et commerciale.


En complémentarité de ses actions de programmation et de diffusion, l’association Les Yeux de L’Ouïe développe des projets d’ateliers et de création : elle propose des intervenants, créateurs et professionnels, engagés dans les arts visuels. Ces ateliers, interventions de sensibilisation ou projets à long terme, proposent d’explorer les domaines de l’art vidéo, du documentaire de création, du cinéma expérimental, de la musique électroacoustique, des installations audiovisuelles, sonores ou multimédia …
Ces ateliers peuvent s’orienter vers la lecture audiovisuelle, la programmation ou la pratique de la vidéo. Il s’agit de faire découvrir des formes audiovisuelles de création, d’y mener une réflexion sur le statut de l’image dans notre société, d’explorer des écritures singulières en recherchant du sens dans l’image et le son au travers du documentaire, de la fiction, de la vidéo de création, d’utiliser l’outil vidéo pour s’exprimer, d’expérimenter des démarches artistiques, et de développer des écritures originales.


 


email : lesyeuxdelouie@free.fr


Contacts : Marianne La Cognata
Tél :         01 42 02 64 20


LES YEUX DE L'OUÏE - réseau de diffusion
90 avenue Simon Bolivar
75019 Paris


 

Interêts

Art Vidéo, Documentaire, Diffusion, Création