Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir sa voie

Choisir une université ou une école pour ses études supérieures n'est pas facile. Il y a par exemple plus de 150 universités en France parmi lesquelles on peut choisir une formation et elles offrent chacune des expériences différentes, des sujets différents et des cours différents. Choisir sa voie de formation, avec seulement une vague idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, c'est un vrai défi et je vais essayer de vous aider.

 

Mettez de l'ordre dans vos priorités.

Un établissement de formation bien noté dans les classements pourrait être une bonne solution, mais ne jugez pas par ce moyen, il pourrait ne pas être aussi flexible qu'un autre diplôme ailleurs. Il se peut que vous n'ayez pas la possibilité de personnaliser les modules en dehors d'un domaine en particulier. Vous voulez du prestige ou de la flexibilité ?


Qu'en est-il des débouchés professionnels ? Certaines écoles offrent aux étudiants une année complète dans une entreprise de leur choix et c'est le genre de chose qui peut vous donner envie et être le début d'une carrière. D'autres universités pourraient vous donner la chance d'étudier à l'étranger avec Erasmus par exemple. Ça vaut la peine de penser au type de diplôme que vous voulez et aux possibilités que vous voulez en tirer au final.


Et les modules optionnels ? Certains établissements vous permettront de suivre des modules dans d'autres matières. Un diplôme en anglais, par exemple, pourrait vous permettre d'accéder à d'autres domaines dans les sciences humaines avec des modules en histoire, en philosophie ou en littérature. D'autres universités pourraient ne pas être aussi flexible.

Il s'agit de vous assurer que vous savez déjà ce que vous attendez de votre cours, de décider les meilleurs écoles en fonction de vos choix.

 

Mais il y aura d'autres facteurs qui influenceront votre décision.

Si vous voulez étudier quelque chose de particulier, disons dans le domaine vétérinaire, vos options seront plus limitées. Il n'y a qu'une poignée d'endroits où vous pouvez aller pour faire vos études. Si vous souhaitez étudier quelque chose de plus global comme les mathématiques ou la chimie, vous aurez plus de liberté dans le choix d'une université ou d'une école.

Quoi qu'il arrive, il est important de bien faire les choses. Le mauvais choix d'une université est l'une des principales raisons pour laquelle les étudiants abandonnent leurs études les premières années. Changer de matière principale ou d'université est un processus difficile, long et souvent chronophage.

 

93% des étudiants entreprennent un diplôme jusqu'à l'obtention. Pour être sûr d'en faire partie, il y a quelques choses que vous pouvez faire :

Assurez-vous de savoir ce que vous recherchez, quel type d'université vous voulez fréquenter et ce que vous voulez que votre formation vous offre.
Faites des recherches approfondies sur votre formation ; couvrira-t-elle des sujets qui vous intéressent vraiment ? Avez-vous déjà eu une expérience ? Est-ce que cela mènera au genre de carrière que vous voulez ?
Qu'attendez-vous de votre université ou votre école ? L'aplomb d'un diplôme prestigieux ? La rigueur académique ? De la flexibilité ? Ou du réseau et des contacts dans le secteur que vous visez ?

 

Engagez-vous dans ce genre de recherche, cela vous rendra plus confiant dans votre choix de diplôme. Il vous fournira également une méthodologie utilisable pour d'autres grandes décisions dans votre vie !

Les commentaires sont fermés.