Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prix du Festival d'art vidéo des écoles

Le Festival d’Art Vidéo des écoles s’est tenu le 23 février 2015 aux Trinitaires à Metz et plus d’une centaine de spectateurs venus de toute la Grande Région y ont assisté. Une vidéo d’animation évoquant les relations humaines a convaincu le jury d’experts. Pauline de Chendar a été primée pour sa vidéo d’animation « Mécaniques Camaraderies », par un jury composé d’experts, suite à une délibération détaillée ayant eu lieu l’après-midi même. 

 

Gian Maria Tore argumente la décision du jury par ces mots « Mécaniques camaraderies se laisse découvrir à chaque visionnage. La vidéo laisse une place importante à l'interprétation du spectateur, tout en étant construite formellement en rigueur et simplicité comme une exploration de la surface plane d'un papier blanc, sur lequel se déroule un dessin en perspective paradoxale. Le spectateur peut (si et quand il le veut) y lire des micros histoires, l'œil peut y tracer ses lignes et repères. L'oreille, enfin, est surprise par une musique recherchée et subtile, à peine esquissée, quasi chuchotée... ». Suite à quoi, un prix de 1000 euros a été remis à l’étudiante en art à l’ENSA Nancy par Pierre Villemin, président des Yeux De L’Ouïe. Ce prix est une façon pour le projet d’Kons d’apporter son soutien à la jeune création.

 

Pauline de Chendar s’intéresse aux différentes formes que le dessin peut prendre, à l’espace qu’il peut investir, il est l'élément fédérateur de son travail. La vidéo « Mécaniques Camaraderies » est une animation au fusain où les dessins naissent puis s’effacent, s’animent dans leur propre trace. La vidéo parle de rapports sociaux et de communication, faisant apparaître un système d’interactions dans le but de questionner le caractère et comportement de différents individus.

 

Suite à la projection en salle des 12 vidéos nominées, ceux qui font l’art vidéo, ceux qui le montrent et ceux qui l’aiment se sont réunis pour finir la soirée autour d'une soupe au potiron. La prochaine édition du Festival se déroulera en 2013, le Festival d’Art Vidéo D’Kons prendra ses quartiers à Trèves et sera organisé en étroite collaboration avec la TUFA (Tuchfabrik, Trèves).

Les commentaires sont fermés.