Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 choses à savoir avant de devenir designer d'intérieur

Vous recevez toujours des compliments sur vos goûts en matière de design d'intérieur ? Vous aimez décorer des pièces et aménager des meubles ? Si vous avez répondu oui à ces questions, alors peut-être qu'une carrière en design d'intérieur est faite pour vous.

Avant de changer votre vie pour ce métier, il y a certaines choses que vous devriez savoir sur le monde du design. Les designers d'intérieur font face à des défis tous les jours ; certains d'entre eux peuvent ne pas vous plaire, tandis que d'autres peuvent vous influencer positivement et vous ouvrir les portes d'une carrière que vous n'auriez jamais cru possible.

Lisez ce qui suit pour apprendre les 10 choses que vous devez savoir avant de devenir architecte d'intérieur.

  1. Il y a une différence entre les décorateurs et les designers.

Quelle est la différence entre les décorateurs d'intérieur et les décorateurs d'intérieur ? En un mot : les études.

Littéralement, n'importe qui peut devenir décorateur d'intérieur. Quelqu'un qui aime jouer avec les couleurs, les tissus et les textiles peut devenir décorateur en imprimant simplement des cartes de visite et en se faisant connaître auprès des clients. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais le niveau d'études est également important.

D'autre part, un architecte d'intérieur doit avoir une formation accréditée ; un diplôme d'associé ou un baccalauréat est une condition préalable pour travailler dans le domaine du design d'intérieur.

 

  1. Vous devez avoir un bon coup de main pour le design

Cela peut paraître évident, mais pour devenir architecte d'intérieur, il faut avoir un flair inné pour la couleur, l'aménagement de l'espace, l'architecture et les textiles. Vous aimez décorer votre maison et obtenez beaucoup de compliments sur votre déco ? C'est plutôt bon signe !

La première étape d'une carrière réussie est de suivre votre passion. Vous prendrez ainsi du plaisir en travaillant.

 

  1. Le design d'intérieur ne fait pas que s’amuser !

Tandis que les tissus, les meubles et la couleur peuvent jouer un rôle important dans la décoration d'intérieur, il y a beaucoup d'autres tâches qui sont exigées de la part des designers d'intérieur - dont beaucoup peuvent sembler moins amusantes et requièrent de la concentration et du travail.

Les designers d'intérieur doivent être formés à l'histoire du design, à l'intégrité structurelle des bâtiments, aux codes du bâtiment, à l'ergonomie, aux concepts spatiaux, à l'éthique, à la psychologie, au dessin assisté par ordinateur (CAO) et bien d'autres choses encore.

Cette vaste gamme de compétences est nécessaire parce que les concepteurs travaillent non seulement avec les propriétaires, mais aussi avec les constructeurs, les architectes, les organismes gouvernementaux et les propriétaires d'entreprises.  Pour devenir un architecte d'intérieur à succès, il faut être éduqué et bien équilibré.

 

  1. Le salaire n'est pas aussi élevé que vous le pensez.

Parlons argent ! Après tout, quelqu'un avec un tel niveau d’études ne devrait-il pas être rémunéré à sa juste valeur ? Cela dépend. Les statistiques montrent que le salaire médian d'un architecte d'intérieur débutant est de 36 650 euros par année.

Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs, tels que le niveau d’études, la ville, l'expérience et la taille de l'entreprise. Un designer d'intérieur d'une entreprise de meubles gagnera probablement moins qu'un designer qui travaille pour une firme d'architecture haut de gamme.

 

  1. Vous devez être une personne humaine

Les gens sont difficiles, surtout quand il s'agit de leur maison. Alors que certains clients ont des objectifs clairs en tête, d'autres peuvent penser qu'ils savent ce qu'ils veulent seulement pour découvrir qu'ils détestent le produit final et sont insatisfaits de votre travail.

Un architecte d'intérieur qui réussit est une personne qui fait plaisir aux gens, quelqu'un qui peut orienter les clients vers un résultat favorable tout en leur donnant l'impression d'avoir le plein contrôle sur les choix de conception. Les designers d'intérieur équilibrent constamment leurs créations et les désirs de leurs clients. Ce n'est pas une tâche facile, c'est le moins qu'on puisse dire.

 

  1. Vous devez développer un portefeuille

Une image vaut mille mots, et c'est tout à fait vrai lorsqu'il s'agit du portefeuille d'un architecte d'intérieur. Vous pouvez parler toute la journée des couleurs et des textiles, mais à moins d'avoir un portefeuille exceptionnel qui met en valeur vos créations et vos projets, vos succès seront rares.

Si vous sortez tout juste de l'école et que vous êtes nouveau sur le marché du travail, il peut être nécessaire d'offrir vos services gratuitement ou à un tarif réduit. C'est probablement la meilleure façon de démarrer un portefeuille ; c'est aussi une excellente façon de connaître les marchands et les fournisseurs locaux et d'établir de bons rapports pour les projets futurs.

 

  1. La concurrence est féroce en design d'intérieur

Le design d'intérieur est un secteur concurrentiel. La clé du succès est de se faire remarquer. Comme on le disait ci-dessus, un bon portefeuille de designers vous aidera certainement à décrocher des contrats.

Un autre facteur important est la formation. Plus vous en saurez, mieux ce sera pour vous. Pensez aux tendances futures telles que la croissance démographique, la conception pour les personnes âgées, l'architecture moderne ; la formation dans ces domaines spécifiques du design vous donnera l'avantage sur le marché du travail.

C'est aussi une bonne idée de se tenir au courant des tendances en matière de design en lisant des publications et des sites Web tels que Freshome, en communiquant avec d'autres designers et en suivant un mentor. Lorsque la concurrence est forte, il faut travailler dur pour se faire remarquer et se hisser au sommet.

 

  1. Les concepteurs virtuels ont une occasion à saisir

Lorsque les gens embauchent un décorateur d'intérieur, ils ne se rendent peut-être pas compte qu'ils peuvent embaucher n'importe où dans le monde. Oui, les concepteurs peuvent aussi faire du télétravail ! Grâce aux innovations technologiques telles que Skype et les logiciels de design, les designers ont accès à un tout nouveau monde de design virtuel.

 

  1. Les concepteurs doivent connaître les lois et codes locaux.

Certains détails peuvent certainement être ennuyeux, mais ce sont des connaissances nécessaires pour les architectes d'intérieur. L'apprentissage des codes de plomberie, de l'électricité et des murs porteurs ne fait pas rêver, mais c'est nécessaire. Rester au courant de telles choses donne aux designers d'intérieur un avantage et une possibilité de commercialisation que les décorateurs n'ont tout simplement pas.

 

  1. Il ne s'agit pas de votre style, mais de leur style.

Alors que les designers peuvent offrir à leurs clients un large éventail de styles de design, il est important de se rappeler que c'est aux clients de choisir le style qui leur convient le mieux.

Ce n'est pas parce que les designers sont formés et qu'ils ont bon goût que leurs choix sont supérieurs à ceux de leurs clients. Le travail du designer d'intérieur est d'offrir une variété de styles et d'orienter le client vers le bon choix de design tout en lui permettant de se sentir responsable.

Après avoir lu tous les avantages et les inconvénients de devenir architecte d'intérieur, pensez-vous que ce métier vous conviendrait ? Si vous envisagez de faire carrière en design d'intérieur, n'oubliez pas les 10 choses mentionnées ci-dessus. Le domaine peut être compétitif, mais avec un peu de travail et un bon portefeuille client, vous pouvez devenir un designer d'intérieur à succès.

 

 

Lien permanent Catégories : Formation

Les commentaires sont fermés.