Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2009

Intervention à l'IUFM Lorraine dans le cadre de la journée "Education à" le 2 février 2009

Dans le cadre de la journée "Education à" et plus particulièrement "Education à l'image" à l'IUFM Lorraine le 2/02/2009 (à déstination des Professeurs Stagiaires de lycées et collèges), conférence de Vincent Vicario basée sur une sélection de courts-métrages de création (sélectionnés au sein de l'association Les Yeux de L'Ouïe).

Objectif : sensibiliser les professeurs stagiaires à une considération de la place de l'image animée au sein de leur pédagogie. Cette conférence fut donc basée sur la découverte de films d'artistes, forts d'une exigence plastique, reliés entre eux par une mise en perspective de notre rapport aux images animées et de leur propre rapport au "réel". Ainsi, ces films ont pu être vus comme des supports pédagogique éventuels, permettant de faire se rejoindre un questionnement et une analyse de l'image avec les matières enseignées. Ils sont aussi l'occasion de considérer le support audiovisuel comme oeuvre et non comme simple illustration. Des éléments pratiques d'analyse et des exemples d'ateliers de création pouvant faire suite à ce genre de diffusions ont été proposés.

> Télécharger le programme de la conférence, la filmographie, webographie, bibliographie : FILMO INTERVENTION IUFM 2 Fev 2009.pdf

01 janvier 2009

Atelier de Pratique Artistique Vidéo au lycée Poncelet de Saint Avold (2007/2008)

Vincent Vicario est intervenu pour l'association Les Yeux de l'Ouïe dans le cadre d'un atelier de pratique artistique vidéo au lycée Poncelet de Saint-Avold (57). De octobre 2007 à juin 2008.

En aboutissement, une approche de la notion de "documentaire" par le biais de la réalisation du film collectif "Questions de Styles" (12mn,MiniDV).

Public : 10 lycéens de classes de seconde et première générales.
Thème abordé : "Filmer le réel : une pratique, un regard"

Démarche artistique proposée : sensibiliser à la notion de documentaire et au rapport que ce genre entretien avec le réel (différence avec le reportage ou la brève).
Par le biais de la réalisation d'un film documentaire sur un sujet proposé par les élèves et avec les moyens techniques du lycée, il s'agira d'expérimenter un rapport nouveau au réel, aux autres et aux images.
Les notions de point de vue, de positionnement, de dispositif, d'écriture audiovisuelle, de subjectivité, seront ainsi abordés de manière pratique et concrète.
Les influences télévisuelles seront dépassées afin d'amener les participants à un rapport personnel au sujet traité qui aura pour écho une mise en image adéquate.
Le travail de groupe dans un tel contexte permettra l'écoute et le respect du positionnement de l'autre et sera l'occasion de donner au film un ensemble séquentiel aussi homogène dans la trame générale que hétérogène dans les formes visuelles.

Note d'intention du projet : L'adolescence, âge de découverte sociale de soi et des autres, âge de questions, âge du rapport de l'individu au groupe.
Le code vestimentaire habite les cours de lycées. Sac à dos, marques, styles excentriques ou au contraire discrets...
Qu'est-ce qui pousse certains jeunes à adhérer consciemment ou non à telle ou telle mode ? Ou a s'y opposer ? Le marketing ? Les autres ? Est-ce une manière de commencer à vivre en société ? Combien se sentent eux-même ainsi habillés ? Accord de soi ou accord du groupe ? Rite d'interaction ? Construction de l'identité ?
Il s'agit de proposer des questionnements sous une forme audiovisuelle courte, à travers un regard à la fois drôle et tendre proposé par de jeunes lycéens sur leurs congénères vivant ensemble dans un microcosme générationnel (le lycée).
Comment se confrontent-ils à leurs semblables mais aussi aux adultes qui les entourent ? L'habit est-il le prolongement d'eux-même, les mettant ainsi en jeu ou au contraire est-ce une carapace ?
Le film sera un ensemble séquentiel mêlant interviews, brèves discussions dans la cour du lycée, séquences décalées et colorées, moments aussi bien intimes que collectifs, dynamiques et drôles.
Le rapport aux adultes dans ce contexte d'identification pourra être abordé. Le rapport aux médias, aux modes, à la famille et à l'effet de groupe aussi.
Et enfin, le miroir, celui dans lequel on regarde ses apparats, se révélera dans l'altérité.

25 septembre 2008

Portes ouvertes LYL à Paris

À l’occasion des portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant
Les 26, 27, 28, 29 septembre de 14h à 20h

Toute l’équipe des Yeux de l’Ouïe

vous invite
aux portes ouvertes de son atelier

Centre d’hébergement Emmaüs – La poste
260 rue des Pyrénées
75020 Paris

M°Gambetta

Renseignements au
09 51 86 70 06

Un programme détaillé vous sera communiqué vendredi, avec notamment des films et entretiens en direct sur TVL, pour ceux qui ont la Freebox …

à très bientôt

Le flyer :

FLYER RECTO WEB.pdf et FLYER VERSO WEB .pdf

01 avril 2008

Création d'un programme d'oeuvres courtes et intervention dans un cadre pédagogique

Programmation d'oeuvres audiovisuelles courtes et intervention de Vincent Vicario suite aux projections autour du thème : "faire voir : quoi ? comment ? pourquoi ?"
- Intervention réalisée le 12/03/08 auprès de deux classes du lycée Stanislas de Vandoeuvre.

Note d'intention : Il s’agira de penser la place de l’image audiovisuelle dans notre société, dans l’enseignement, dans notre rapport au monde. Comme piste de réflexion, un programme de courts films expérimentaux sélectionnés par l’association Les Yeux de l’Ouïe (www.lesyeuxdelouie.com) sera diffusé. Que ces films interrogent l’image audiovisuelle ou notre rapport à elle, qu’ils évoquent le flot de diffusion médiatique, qu’ils proposent une réflexion ou une émotion, qu’ils choquent ou séduisent : chacun d’entre eux sera l’occasion d’échanges et de débats autour de la question « quelles images montrer et comment ? ».