Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2012

Et bientôt le 3ème volet !

Après une soirée très réussie avec Yves Jeuland, qui présentait-là son 60ème et dernier débat autour du "Président", un film "avec Georges Frêche" et non par "sur" Georges Frêche comme le réalisateur aime à le définir, voici déjà venu le temps de penser au troisième et dernier volet de notre cycle "Filmer le pouvoir" :

 

Mardi 27 mars à 20h30 à l'IECA, 10 rue Michel Ney - Nancy

Entrée libre

 

Projection de "L'Elu" d'Aurélien Grèzes (2011, 60 mn)

 

lelu1.jpg

Un élu, conseiller municipal d'une petite commune de trois mille habitants perchée sur les hauteurs de Nice, est invité à s'adresser face caméra aux spectateurs/électeurs. IL nous livre ses réflexions sur le pouvoir, ses engagements, ses espoirs. Mais le dispositif mis en place par Aurélien Grèzes pervertit subtilement l'exercice : une confusion entre champ et hors champ s'installe, et se dessine une frontière mouvante entre le discours et son élaboration, entre la personne et le personnage, entre le réel et sa mise en scène. Au final, un ovni audiovisuel réjouissant, entre documentaire décalé et art vidéo, où l'on se demande qui se joue de qui, de l'élu, de la caméra ou du réalisateur…

lelu2.jpg

Tourné dans le contexte fictionnel d'un studio minimaliste, le film pose également la question de la mise en scène du réel : le réel fictionnarisé est-il encore réel ? Une question qui taraude également François Caillat et Claudio Pazienza, deux réalisateurs habitués à venir en débattre avec les spectateurs des Mardis du doc. Les écrivains sont également nombreux à s'être penchés sur cette réflexion et André Gide dit dans "Paludes" : "Pour rester vrai on est obligé d'arranger".

lelu3.jpg

Aurélien Grèzes, plasticien, est venu à Nancy l'année dernière nous présenter un autre travail : "Parties communes" : http://lectures.revues.org/1080

 

RIEN : Une installation d'Aurélien Grèzes : http://www.youtube.com/watch?v=dsWxDwML4Jk

09 mars 2012

Yves Jeuland à Nancy le 13 mars

Yves Jeuland, dont la caméra scrute en ce moment les rebondissements quotidiens de la campagne présidentielle, nous fait l'amitié d'un aller et retour de TGV pour venir présenter à Nancy son "Président" et en débattre avec le public : ne manquez pas cette soirée (voir note précédente) !

President 1.jpg


>>> Prochaine soirée de notre cycle "Filmer le pouvoir" :

Mardi 27 mars à 20h30 à l'IECA

"L'Elu" d'Aurélien Grèzes

lelu4.jpg


>>> Prochain Mardi du doc :

"Le Bonheur… terre promise" de Laurent Hasse le mardi 22 mai

Happiness#1.jpg


>> Prochain Apéro-documentaire de la Douëra : Mercredi 25 avril 


01 mars 2012

Filmer le pouvoir : 2ème

Après la diffusion le 28 février du documentaire sonore "Jean-Marie Rausch et moi"


Prochaine soirée de notre cycle "Filmer le pouvoir" :

 

Mardi 13 mars 2012, à 20h00 à l'IECA

10 rue Michel Ney - Nancy

Entrée libre


Projection/débat

Le Président, un documentaire de Yves Jeuland

(1h48, 2010)

President 6.jpg

21 mars 2010. Georges Frêche est réelu dans son fauteuil. En Languedoc il est "Le Président". Six mois durant, au fil d'une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d'Yves Jeuland ne le quitte pas. Partout, son oeil est là, dans les secrets des conciliabules et des fins de banquets, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Escorté de des deux conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisione, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux-semblants, il est filmé en liberté. Comédie humaine à la fois violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au coeur d'une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.


Ce documentaire résonne sur bien des plans avec la récente fiction "L'exercice de l'état", formidable film de Pierre Schoeller. iIs nous font tous deux entrer dans les coulisses plus ou moins ragoûtantes du pouvoir au quotidien, où circule un air chargé de stress, de manigances et de testostérone.

A voir absolument en cette période de campagne présidentielle !


>>> Pour en savoir plus sur le réalisateur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Président_(film,_2010)

Yves Jeuland 1.jpg


>>> Pour en savoir plus sur le film :

http://www.telerama.fr/cinema/films/le-president,425036,critique.php

http://montpellier-journal.fr/2010/ce-que-revele-le-docum...


Yves Jeuland 2.jpg

>>> et le dossier de presse officiel - Rezo films : LE PRESIDENT_DP bd.pdf


>>> Prochaine séance le mardi 27 mars avec l'Elu de Aurélien Grèzes, plus d'infos bientôt dans ces pages


 A bientôt !


 

23 février 2012

Filmer le pouvoir

Un souffle de nouveauté, un frisson de changement dans nos traditionnels Mardis du doc en 2012, avec pour commencer la mise en place d'un cycle consacré à la représentation du pouvoir et intitulé… "Filmer le pouvoir"… Pour le moment, trois soirées prévues, très différentes les unes des autres mais qui explorent la même question, à laquelle se confrontent régulièrement documentaristes et plasticiens : comment filmer le pouvoir ? face au pouvoir de l'élu, quel est le pouvoir de la caméra ?

Pour commencer une soirée étonnante, la diffusion d'un documentaire sonore en deux parties de Stéphane Manchematin.


"Jean-Marie Rausch et moi"

Mardi 28 février 2012 au CIL

9 rue Michel Ney (en face de l'IECA, cour de la Médiathèque) - Nancy

à 20h00 (attention, horaire spécial)

Entrée libre

"J'ai toujours connu Jean-Marie Rausch. De loin. En 1971, l'année de ma naissance, il faisait son entrée dans le monde de la politique, en raflant la mairie de Metz avec l'appui déterminant du journal local : le Républicain lorrain. Fort de ce soutien indéfectible et d'une passion du pouvoir, JMR allait remporter pas moins de six élections municipales consécutives. Mais c'est à partir de sa défaite en mars 2008 que j'ai commencé à m'intéresser à lui." S. Manchematin

 

Rausch sous le feu des caméras.jpg

Jean-Marie Raush et moi

un documentaire sonore de Stéphane Manchematin, réalisé par J.Ph. Navarre - Sur les docks 2011


Première partie : La conquête du pouvoir (53 mn)

Deuxième partie : La perte du pouvoir (53 mn)

Entre les deux parties, Stéphane Manchematin amorcera un débat avec le public. Après la deuxième partie, d'autres questions pourront être soulevées, examinées, explorées. Avant, au milieu et après, un pot sera comme d'habitude offert aux spectateurs !

 

>>> Pour en savoir plus : Note d'intention

 

Deux autres soirées permettront de poursuivre découvertes et questionnements :

Mardi 13 mars à 20 h à l'IECA : projection/débat avec "Le Président" d'Yves Jeuland, un voyage truculent et jubilatoire, à la fois drôle et impitoyable, au coeur de la dernière campagne de Georges Frèche.

affiche.jpg

Mardi 27 mars à 20h30 à l'IECA : projection/débat avec "L'Elu" d'Aurélien Grèzes, un ovni audiovisuel, entre documentaire décalé et dispositif réjouissant d'art vidéo, entre jeux de miroir et dédoublement des images, où on se demande qui se joue de qui, de l'élu, de la caméra ou du réalisateur

lelu3.jpg


Attention, pour ce cycle "Filmer le pouvoir" :

- deux lieux : au CIL le 28 février, à l'IECA (c'est en face) les 13 et 28 mars

- deux horaires : à 20h00 pour les deux premières séances en raison de leur durée ; à 20h30, horaire habituel, pour la séance du 27 mars


Un cycle réalisé en partenariat avec Sciences Po, Campus de Nancy, avec la participation de l'Institut Européen du cinéma et de l'audiovisuel (IECA) et du Centre  Images Lorraine (CIL), trois partenaires que nous remercions chaleureusement.

Les Mardis du Doc reçoivent le soutien de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine.