Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2007

3ème séance 2007 du cycle "Si Seulement..."

 Les Yeux de l'Ouïe et l'atelier En quête d'autres regards
en partenariat avec MK2, ARCADI, la Mission Cinéma de la ville de Paris

présentent

 la 3ème séance 2007 du cycle "Si seulement..."

Jeudi 28 juin 2007  - à 20h
au MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau, 75003 Paris. M° Rambuteau / les Halles / Tarif: 6,70


a4cfc1121a71fb5cf5dbb832e3ffcbd5.jpg

"ADIEU" - un film d’Arnaud des Pallières

2004 – France – Les Films d’Ici /Arte- 2h02


"Adieu" met en scène deux récits: celui d'Ismaël fuyant son pays l'Algérie vers la France et racontant pour sa fille, en voix-off, son parcours, le comparant à la parabole de Jonas; celui d'une famille d'agriculteurs dont l'un des quatre fils vient de mourir accidentellement. Deux histoires disjointes, mais qui se passent en même temps. De là naissent l'inquiétude et la prise de conscience d'une certaine violence de notre monde. Aucune question n'est résolue, aucune conclusion n'est imposée. Le film creuse poétiquement le mystère de nos vies.

La projection sera suivie des « regards » proposés par les membres de l'atelier et par des spectateurs sous forme de films courts. Puis s’ouvrira une discussion avec la salle, filmée et enregistrée pour revenir à l’atelier. Une occasion de s’interroger sur l’usage du cinéma lorsqu’il ouvre la voie de l’autre champ, “ce qui est montré, mais qui n'est pas dit, ce qui est dit, mais qui n'est pas montré” Florinel.

"Si seulement..." est une proposition de programmation au long cours élaborée par des hommes, détenus à la prison Paris La Santé, qui participent à l'atelier En quête d’autres regards. Son titre dit l'entre-deux du manque et de l'espoir, du passé et du futur, de l'intime et du collectif, il inscrit au présent une construction possible.

Une programmation soutenue par : la ville de Paris: mission cinéma - ARCADI - La ministère de la culture: DRAC Ile de France - La région Ile de France - Le ministère de la justive: Spip de Paris, Direction régionale de l'administration pénitentiaire